Fusion Val Terbi
RSS

Bâtiments-Travaux publics

Foire aux questions

jeudi, 28 avril 2011

La voirie sera-t-elle centralisée ? 

La réflexion est en cours, mais a priori, la priorité est de maintenir les prestations actuelles, avec les mêmes personnes: garantie de l'emploi et du salaire, mais pas forcément de la tâche. La plus importante différence sera qu'il n'y aura plus qu'un seul chef.

Quelles seront les adaptations nécessaires en matière d'aménagement local? L'aménagement futur permettra-t-il de maintenir des zones à bâtir dans chaque village ?

En matière d'aménagement du territoire, la nouvelle commune n'aura pas des tâches différentes des actuelles communes. Mieux même, le plan directeur régional (actuellement en cours de préparation) donnera des bases solides en matière de stratégie et de coordination. La nouvelle commune n'a pas pour objectif de centraliser les décisions à prendre en matière d’aménagement au détriment des villages périphériques.

Elle établira un plan de zones général s’étendant à tous les villages et dans l’intervalle les plans actuellement en vigueur demeureront applicables.

La nouvelle commune ne limite pas les droits à disposition des citoyens. Si un projet immobilier ou de route ne vous plaît pas, vous aurez le même droit de faire opposition que celui que vous avez maintenant. De plus, si le conseil communal oublie quelque chose, vous pouvez être certains que les membres du conseil général se manifesteront.

C'est une richesse pour la nouvelle commune de pouvoir proposer d'habiter dans les différents villages. Le plan directeur régional proposera un développement harmonieux. Il fixera un cadre de travail. Chaque village ne peut pas indéfiniment proposer des extensions de la zone à bâtir. La nouvelle commune favorisera les différentes possibilités de se développer, certainement avec plus de marge de manœuvre que les 7 communes individuellement.

Commentaires Lien permanent Imprimer le billet

Commentaire

Login with Facebook
Comité de fusion
Comité de fusion, Courroux 08.06.2011

Tous ces éléments sont en travail au sein du comité de fusion.
L'inventaire des travaux à réaliser à l'avenir dans chaque village est en cours d'élaboration.
Ces documents seront joints au dossier.

vuillemin
vuillemin 07.06.2011

Sur le plan financier, les charges de fonctionnement ne figurent pas dans le projet. Existe-t-il un document précis à ce sujet ?

Sur le plan financier, quels sont les investissements nécessaires dans la région à moyen terme. Un inventaire est-il établi ?

Le Comité de fusion devrait arrêter une quotité entre 2.05 et 2.15. Sur quelle base ?